Exercice d’application sur l’équilibre « ressources-emplois »

11 Déc

 On suppose que les opérations relatives à la production de biens et services sont :

Production des sociétés non financières (9000) ; Production des sociétés financières (1000) ; Consommation (7800) ; Achats publics (1200) ; Investissements des sociétés non financières (800) ; Investissements des sociétés financières (200) ; Importations (2300) ; Exportations (2300)

On suppose que les opérations relatives à la répartition des revenus sont :

Salaires versés par les sociétés non financières (5100) ; Salaires versés par les sociétés financières (1000) ; Transferts sociaux et traitements de fonctionnaires versés par les administrations publiques (4500) ; Subventions aux ISBLSM (1000) ; Prélèvements obligatoires des sociétés non financières (3200) ; Prélèvements obligatoires des sociétés financières (500) ; Prélèvements obligatoires des ménages (2500).

circuitcompl

Pour vérifier si nous n’avons pas fait d’erreurs, nous vérifions bien que : Emplois = Ressources

DONC

Pour les ménages : Consommation + Prélèvements obligatoires + Epargne (Variations de stocks) = Salaires + Transferts et traitements Les variations de stocks correspondent au fait que les ressources disponibles ne sont pas entièrement utilisées lors d’une période données (variation positive) ou qu’elles sont insuffisantes pour satisfaire les besoins exprimés (variation négative). Ces variations apparaissent donc en capacité ou en besoin de financement.

Par exemple on peut consommer plus que l’on ne gagne si on a réussi à se constituer des ressources supplémentaires au préalable

Pour les entreprises : Consommation + Investissement + Achats publics + Exportations = Production + Importations + variations des stocks

Pour les administrations publiques : Transferts sociaux et traitements + Achats publics = Prélèvements obligatoires + variations des stocks

L’équilibre macroéconomique en Gargoulie occidentale

La Gargoulie occidentale est un pays imaginaire peu développé et dont les relations commerciales internationales sont inexistantes (un comble à l’époque de la mondialisation mais c’est pour rendre le modèle macroéconomique plus simple). Les activités productives concernent des biens de consommation, des biens intermédiaires et aussi des biens d’équipement, au total la production est de 458 millions de gargoules, le PIB est de 369 millions de gargoules et les revenus que touchent les ménages se répartissent à 76 % en salaires et le reste en dividendes.

Les statisticiens ont montré par ailleurs que les habitants de Gargoulie occidentale épargnent en moyenne 18 % de leurs revenus.

1. Quelle est la valeur des salaires, des dividendes, de la consommation et de l’épargne des ménages ?

2. De quels agrégats dispose-t-on et quelles sont les relations entre ces agrégats ?

3. Définissez les biens intermédiaires et indiquez en leur valeur totale sachant que le PIB est la somme des valeurs ajoutés et que la valeur ajouté est la consommation finale dont l’on retire les consommations intermédiaires.

4. Quelle différence faites vous entre biens intermédiaires et investissements ?

5. Quelle est la valeur des biens d’investissements achetés et vendus ?

1. Il n’y a pas de relations avec l’étranger, donc pas de salaires versées par des entreprises étrangères ou versés à l’étranger par des entreprises gargoules, ni de dividendes reçus ou transférés à l’étranger, le revenu national à répartir est donc le PIB. D’où PIB = R et R = salaires + dividendes. Donc les salaires représentent 0,76 x 369 = 280,44 millions de gargoules. Les dividendes représentent 369 – 280,44 = 88,56 millions de gargoules.

En ce qui concerne la consommation, on sait que le revenu est en partie consommé et en partie épargné donc R = C + S. On sait aussi que S = 0,18 x R = 66,42 donc C = 369 – 66,42 = 302,58.

2. PIB = R = C + S (économie fermée : tout ce qui est produit est distribué dans le pays)

3. Les biens intermédiaires sont des consommations intermédiaires, on ne peut déterminer la production d’un pays en comptant les consommations intermédiaires sinon on compterait plusieurs fois les mêmes produits. Ainsi la farine est une consommation intermédiaire pour le boulanger et le blé est une consommation intermédiaire pour le meunier qui le transforme en farine, il s’agit donc de deux consommations intermédiaires mais issues du même produit, nous en dirons plus dans le chapitre sur la production.

Pour répondre à la question on part donc de : PIB = ∑ va ; or va = CF – CI donc CI = ∑ CF – ∑ va = P – PIB = 458 – 369 = 89 millions de gargoules

4. L’investissement, dans une économie fermée, ne peut être financé par l’extérieur donc il est financé par les seules capacités de financement du pays (S), pour faire simple on ne parlera que de l’investissement matériel qui prend la forme d’achat de biens d’équipements, lesquels ne sont pas détruits lors du processus de production. Au contraire les consommations intermédiaires sont des biens qui sont détruits lors du processus de production, comme le blé transformé en farine puis la farine en pain.

5. A partir de l’équilibre ressources emplois on sait que : P = I + CI + C = S + C + CI = R + CI = PIB + CI ; I = S donc I = 66,42 millions de gargoules.

2 Réponses to “Exercice d’application sur l’équilibre « ressources-emplois »”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le circuit économique complet « Cyber-manuel de Sciences Economiques et Sociales - 11 décembre 2012

    […] ← L’analyse de l’activité économique Exercice d’application sur l’équilibre « ressources-emplois &raquo… […]

  2. Le circuit économique complet | Cyber-manuel de Sciences Economiques et Sociales - 21 avril 2019

    […] Exercice d’application […]

Laisser un commentaire